Mona Lou débute le violoncelle à 7 ans, au conservatoire de Vitré (35), sa ville natale. Après avoir bénéficié à Saint-Malo de l'enseignement d'Aldo Ripoche (disciple d'André Navarra), Mona Lou rejoint la sphère musicale parisienne. Elle obtient son Diplôme d'Études Musicales en 2002, en remportant le premier prix de violoncelle ainsi que le premier prix à l'unanimité de musique de chambre ; à cette occasion elle est remarquée pour ses qualités de musicalité et d'écoute.

Mona Lou est alors repérée par plusieurs orchestres parisiens. Elle se perfectionne auprès de violoncellistes renommés comme Marc Coppey ou Jérome Pernoo, et débute une carrière de soliste.

Mona Lou s'investit particulièrement dans la musique de chambre tout en approfondissant son répertoire pour violoncelle seul. Elle adapte des œuvres de compositeurs n'ayant pas ou peu écrit pour l'instrument solo. Suite à sa rencontre avec Gérard Parmentier, elle interprète en première mondiale à Paris, une de ses œuvres pour violoncelle seul, intitulée "63 rue de la Roquette".

Parallèlement à sa carrière musicale, Mona Lou se passionne pour le théâtre. Elle se forme près de professeurs prestigieux, tels qu'Élisabeth Tamaris et Jean Périmony.

2008 marque un tournant dans sa vie d'artiste. Cette année-là, elle entame une grande série de récitals avec l'intégrale des Suites de Bach, et débute une carrière de comédienne aux côtés de Laure Meurisse (parente de Paul Meurisse) dans 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig : à ce jour, elles ont donné 200 représentations à Paris, en province, tout en passant par le festival d'Avignon.

Violoncelliste et comédienne, Mona Lou a apporté sa double compétence à l'Institut Gérard Parmentier : enseignement musical et coaching vocal.

Mona Lou excelle aussi bien dans les répertoires baroque et romantique que dans la musique contemporaine. Aux côtés de Gérard Parmentier devenu son mari, elle propose ainsi des programmes de concerts adaptés et très variés.

Les différentes facettes de cette artiste débordante de vie, s'expriment avec bonheur sur scène où elle déploie intelligence, sensibilité et passions.

 

Musicien hors du commun, Gérard Parmentier commence ses études pianistiques au Conservatoire de Versailles, puis à l'École Normale de Paris et poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en travaillent avec la même vitalité... l'écriture musicale, la clarinette, le clavecin ainsi que l'orgue. Ceci le conduit tout naturellement à l'Art de l'improvisation, ponctué par un Prix au Concours International d'improvisation de Lyon.

Pendant 12 ans, Gérard Parmentier est titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l'église St Maurice de Courbevoie (près de Paris), puis de 1973 à 1977 Directeur de la Musique au Théâtre National de la Comédie Française et de 1979 à 1990 pianiste et chef de chant au Théâtre National de l'Opéra de Paris. Passionné de musique baroque, il travaille avec William Christie, Jean-Claude Malgloire, entre autres...

Gérard Parmentier a notamment accompagné : Luciano Pavarotti, Roberto Alagna, Ruggero Raymondi, Gabriel Bacquier, Kiri Te Kanawa, Katia Ricciarelli, Whileminia Fernandez (film DIVA), Shirley Verrett, Christa Ludwig, Nadine Denize (avec laquelle il a enregistré un disque vinyle consacré à Wagner)...

Il s'est également produit avec Armin Jordan, Georges Prêtre, Jean-Claude Casadessus, pour ne citer qu'eux.

Gérard Parmentier a également travaillé dans les domaines les plus divers comme avec : Robert Hossein, Pierre Cardin, la Compagnie de Danse "Blanca Li". Il fut pendant 4 années pianiste de l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, le Liszt - improvisateur dans le feuilleton Liszt sur France Musique (12 épisodes), ou bien encore chargé de l'organisation musicale de la Messe Papale au Bourget lors de la venue du Pape Jean-Paul II où de son orgue, il dirige un orchestre à vent et un chœur de 2000 personnes.

Gérard Parmentier s'est entre autres, produit en musique de chambre avec le flûtiste Pierre-Yves Artaud, le Quatuor Via Nova, les violonistes Aaron Rosand, Ivry Gitlis, le trompettiste Thierry Caens, l'altiste de l'orchestre de Berlin, Matthew Hunter...

Il a donné sous de multiples formes des concerts dans le monde entier. L'Asie lui ayant réservé un accueil personnel digne des plus hautes personnalités, comme en Chine où, outre de nombreuses Masters Classes télévisées, concerts en soliste (piano ou orgue) et direction de l'orchestre national de Taïpei, il est le seul européen a avoir eu l'honneur d'interpréter en première mondiale le concerto pour piano The Tide de Chiu Tiang-Long avec l'Orchestre National Traditionnel de Hong-Kong.

Gérard Parmentier a partagé sa vie entre le monde classique et le monde de la variété et du jazz, accompagnant des vedettes telles que Gérard Lenorman, Nicoletta, Daniel Guichard, etc... tout en fréquentant les bals et cabarets parisiens.

Pédagogue et après avoir enseigné dans différents établissements - Conservatoire de Pamplona, École Normale, CNSM de Paris, puis Directeur et Professeur à l'École de Musique du Centre Chopin à Paris - il créé en 2009 l'Institut Gérard Parmentier. Compositeur (Musique de Chambre, de Scène, piano, voix, etc.), il a enregistré tout au long de sa carrière de nombreux disques.

Gérard Parmentier est un des rares artistes à oser inclure dans ses programmes de concerts, l'Improvisation renouant ainsi avec la grande tradition du 19ème siècle. Le public lui donne un thème et il est à l'instant même la musique vivante. Ces deux mots retrouvent alors tous leurs sens, pour l'étonnement et le bonheur de chacun.